SOMMAIRE DU SITE

liens...         ACCUEIL      -        CGT         -        ERAM

Présentation  | Statuts | DS CGT | Communication | Juridique | Formation


NOS STATUTS


 

CONSTITUTION - PRINCIPES - BUTS

ARTICLE 1

Il est fondé, entre tous ceux qui adhèrent aux présents statuts, un syndicat qui prend pour titre : SYNDICAT CGT GROUPE ERAM.

ARTICLE 2

Le siège social du syndicat est situé dans les locaux de la Confédération Générale du Travail, à la Fédération Commerce et Service, 263 rue de Paris – case 425 – 

93514 Montreuil.

ARTICLE 3

Le syndicat est organisé en sections syndicales.

Une section syndicale comprend l’ensemble du personnel d'une même société, actif cadre (UGICT) et non cadre, retraités, et salariés licenciés, quel que soit leur lieu d'activité.

S’y rattache : Le personnel amené a exercé dans le secteur géographique incriminé.

Toute demande de création de section syndicale est examinée par la Commission Exécutive Centrale.

ARTICLE 4

Le syndicat adhère à la Fédération Nationale Commerce et Service C.G.T.

Chacune des sections qui le composent adhère, en outre, à l’Union Départementale (U.D.) des Syndicats CGT de son département.

Elles adhèrent à leur Union Locale (U.L.).

Par ces trois affiliations le syndicat fait partie intégrante de la Confédération Générale du Travail qui unit, en un seul groupement, toutes les organisations syndicales CGT de France.

Il fait siens les objectifs de la CGT, définis sur les principes du syndicalisme.

ARTICLE 5

La durée du syndicat est illimitée, ainsi que le nombre de ses adhérents. Il ne sera pas admis, dans le syndicat, de membre honoraire.

ARTICLE 6

Le syndicat groupant des salariés de toutes opinions, politiques, philosophiques ou religieuses, aucun de ses adhérents ne saurait être inquiété pour la manifestation des opinions qu’il professe en dehors de l’organisation syndicale.

Toutefois, nul ne peut se servir de son titre de membre du syndicat CGT Groupe éram ou d’une quelconque fonction à l’intérieur de celui-ci, dans un acte personnel, politique, électoral ou associatif extérieur à l’organisation.

ARTICLE 7

Le syndicat garantit à chaque syndiqué, en son sein, le droit de défendre librement ses opinions sur toutes les questions intéressant la vie, le développement et l’orientation du groupement.

ARTICLE 8

La liberté d’opinion et le jeu de la démocratie, prévus et assurés par les principes fondamentaux du syndicalisme, ne sauraient justifier ni tolérer la constitution d’organismes agissant dans le but d’influencer et de fausser le jeu normal de la démocratie sociale en son sein.

ARTICLE 9

Le syndicat, à tous les échelons, décide de son action, de son organisation, de son orientation dans l’indépendance totale à l’égard du patronat, de l’État, du gouvernement, des organisations politiques, philosophiques ou religieuses.

ARTICLE 10

Le syndicat estime que son indépendance à l’égard des partis politiques ne saurait impliquer son indifférence à l’égard de menaces sur les libertés publiques ou privées, comme sur les droits acquis ou à acquérir par l’ensemble des travailleurs.

En conséquence, il se réserve le droit d’actions concertées avec d’autres organisations en vue de la défense et de l’élargissement de ces droits et de ces libertés.

ARTICLE 11

Le syndicat, régi par les présents statuts, rassemble les salariés conscients de la lutte à mener pour assurer la défense de leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels, à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’entreprise.

Pour donner plus de force à son action, le syndicat CGT Groupe Eram développera les coopérations et convergences avec les autres syndicats au niveau local, national, européen et international.

ADMISSION - COTISATIONS - DROITS ET DEVOIRS DES ADHÉRENTS

ARTICLE 12

Tout adhérent du syndicat devra acquitter une cotisation mensuelle qui est fixée annuellement par le Congrès du syndicat ou, à défaut, par la Commission Exécutive Centrale.

Elle est égale à 1 % du traitement mensuel fixe. La ventilation de la cotisation est portée à la connaissance des syndiqués et ventilée comme suit, Fédération Commerce, UD, UL, Syndicat. Chaque adhérent peut opter pour le Prélèvement Automatique des Cotisations (P.A.C.).

ARTICLE 13

Sont exemptés temporairement de cotisations, les syndiqués se trouvant sans rémunération pour différentes causes, mais sous la condition d’en avertir au préalable le syndicat.

ARTICLE 14

Toute somme versée par les adhérents reste acquise au syndicat et aux organismes de la C.G.T.

ARTICLE 15

Tout adhérent a droit :

à l’information, 

à la formation, en particulier à la formation syndicale de départ dès son adhésion.

Tout adhérent a pour rôle de participer :

aux activités du syndicat 

à l’élaboration de la politique revendicative et des moyens d’action pour la faire aboutir, 

au soutien solidaire des revendications formulées, 

aux actions décidées par les organismes élus.

ARTICLE 16

La section syndicale a le devoir d’informer régulièrement le syndicat :

des nominations 

des actions entreprises au sein de la section ainsi que de son fonctionnement 

des luttes en cours, ainsi que les acquis qui en résultent 

des informations dont elle a connaissance pouvant être utile à l’ensemble de l’organisation syndicale.

ASSISTANCE JURIDIQUE

ARTICLE 17

Tout adhérent à jour de ses cotisations depuis un an à la CGT a droit à l’assistance judiciaire nécessaire à l’instruction d’un procès survenu à l’occasion de son travail.

Toutefois, pour être intentée, une action quelconque devra avoir, au préalable, été étudiée par le Syndicat et avoir recueilli son approbation.

DÉMISSION - RADIATION

ARTICLE 18

Tout membre du syndicat a droit de démissionner. Il devra aviser le Syndicat de sa décision ou, à défaut, la Fédération Commerce. Les cotisations versées à la date de sa démission resteront acquises à la trésorerie.

EXCLUSION

ARTICLE 19

Chaque fois qu’un adhérent aura :

par ses écrits, actes ou paroles, attenté à l’autorité du syndicat ou de ses représentants 

porté une accusation d’ordre syndical contre un membre du syndicat, nuit aux intérêts des salariés, eu des propos, attitudes, actes racistes, xénophobes ou sexistes,

le Conseil Syndical pourra, après avoir recueilli tous les documents susceptibles de l’éclairer, ou témoignages nécessaires, appeler l’intéressé à comparaître devant lui. 

Après quoi, le Conseil Syndical statuera et proposera toute mesure nécessaire, radiation comprise.

Toute proposition de radiation faite par le Conseil Syndical sera soumise à l’avis de la Fédération Nationale Commerce et Service. 

DISSOLUTION

ARTICLE 20

En cas de dissolution d’une section syndicale, les fonds disponibles et les archives seront transmis au syndicat.

En cas de dissolution du Syndicat CGT Groupe Eram, les archives, les biens et les fonds disponibles seront versés à la Fédération Nationale des Syndicats Commerce et Service et, à défaut, à la Confédération Générale du Travail.

 

 SOMMAIRE DU SITE

liens...         ACCUEIL      -        CGT         -        ERAM

Présentation  | Statuts | DS CGT | Communication | Juridique | Formation